Activités de recherche

 

Mes activités de recherches depuis 2002 ont été conduites autour du thème central de l’ingénierie dirigée par les modèles afin de promouvoir l’interopérabilité et l’adaptabilité des futures applications internet. On étudie particulièrement l’architecture dirigée par les modèles (MDA) et son application à deux domaines :

·        Les services web.

·        La sensibilité au contexte (applications internet mobile).

 

Au niveau des concepts fondamentaux de l’approche MDA, nous étudions de manière privilégiée les techniques de transformations dans le but d’améliorer leurs usages et leurs mises en œuvre.

 

Trois sujets de recherches sont menés conjointement :

 

1.      Etude et application de l’approche MDA à la plateforme services Web. Ce projet de recherche à visé à étudier les techniques de métamodèlisation et de transformation dans le cadre de l’approche MDA pour le développement d’applications Internet de type B2B/B2C et leurs implémentations sur des plateformes services Web. Un mastère recherche [Emerit 2002]  ainsi qu’une  thèse de doctorat [Lopes 2005] ont été soutenus dans le cadre de ce projet. Différentes publications ont été réalisées dans le cadre de ce projet entre 2002 et 2005. Vous trouverez ici les principales publications durant cette période. Les premiers résultats de ce projet ont été publié dans le numéro spécial de revue ISI en juin 2005. Une description plus détaillée de ce projet est présentée ici.  Un article est en cours de préparation pour une soumission dans une revue internationale. Les différentes perspectives de ce projet seront présentées de manière détaillée.

 

2.      Approche MDA pour le développement des applications sensibles aux contextes. Avec l’avènement de l’informatique ubiquitaire, les applications sensibles aux contextes ont pris un essor considérable. Très peu de travaux préconisent un développement dirigé par les modèles pour prendre en compte ces applications. Par une séparation entre les données contextuelles des données métiers à travers des modèles neutres (indépendants des plateformes),  et par l’utilisation de techniques de transformations appropriées, nous répondrons en utilisant l’approche MDA à au moins trois problématiques essentielles des applications sensibles aux contextes :

·        Possibilité de définir différents modèles de contexte à partir d’un métamodèle de contexte. Celui-ci décrit les données contextuelles et les situations de contexte à identifier.

·        Découpler les données contextuelles des données métier afin d’améliorer la réutilisation et la gestion du contexte.

·        Assurer l’adaptabilité en cours d’exécution en fonction de données contextuelles accessibles en temps réel par des dispositifs appropriés.

Nous avons propose un métamodèle de contexte basé sur les ontologies. Ce métamodèle reprend des données et des entités contextuelles largement prouvées dans les environnements ubiquitaires (Profil utilisateur, terminal mobile, localisation géographique, temps, etc.). Les modèles sensibles au contexte conformes à ce métamodèle, sont ensuite définis pour la mise en place des mécanismes d'adaptation au contexte des applications métiers. Nous proposons une approche de transformation de modèles par
paramétrisation
, permettant de générer à la compilation une partie du code nécessaire à l'adaptation en cours d’exécution. Cette approche utilise des techniques de matching permettant d’identifier les données métiers auxquelles seront associées les données contextuelles (paramètres). Dans [X] [Y], nous avons présenté les objectifs de ce projet. Un article plus complet présentant notre métamodèle de contexte ainsi que notre approche de transformation par paramétrisation est présenté dans [X].

 

3.      La semi-automatisation du processus de transformation dans l’approche MDA. Aujourd'hui, la transformation de modèles est unanimement reconnue comme étant au cœur des approches de l’ingénierie dirigée par les modèles (MDE, Model Driven Engineering). Malgré la multitude de langages de transformations de modèles issus des mondes universitaire et industriel, la transformation est souvent réalisée manuellement, généralement fastidieuse et source d'erreurs, et par conséquent coûteuse. De plus, l’écriture des règles de transformations nécessite une bonne maitrise à la fois du langage de transformation ainsi que des métamodèles source et cible, afin de bien exprimer les correspondances tant d’un point de vue structurel que sémantique. Ce projet représente un défi pour le processus de transformation dans le cadre de MDA. Il s’agit de proposer une approche permettant une génération semi-automatique des règles de transformation. Ceci repose essentiellement sur les techniques de matching qui ont été développées dans les bases de données depuis au moins une dizaine d’années, et plus récemment de manière très active dans le domaine des ontologies. Nous avons étudié et expérimenté [x] [y] quelques techniques de matching et leurs applications pour des métamodèles dans le cadre de MDA.  Nous avons ensuite proposé une architecture et une méthodologie afin de répondre à cette problématique de semi-automatisation. Dans  [x] et [y] nous avons présenté les premières idées de notre approche respectivement d’un point de vue méthodologique et d’un point de vue techniques de matching. Dans [z] un travail plus complet discute les aspects architecture, méthodologie et exemple d’application, pour un processus semi-automatique de la transformation dans MDA. Autour de ce sujet,  un travail de mastère est en phase finale [T].