Contribution à l’étude et à l’application de l'ingénierie dirigée par les Modèles

(HDR, Novembre 2010)

 

Résumé :

L'initiative MDA (Model Driven Architecture) proposée par l'OMG peut se définir comme la réalisation des principes de l’ingénierie des modèles (IDM) en utilisant un ensemble de standards technologiques. Nos travaux portent sur l’étude et l’application de l’approche IDM (sous sa variante MDA) à deux domaines phare de l’ère internet et du Web : les services Web et l'informatique ubiquitaire sous l'angle des applications sensibles au contexte.
Nos contributions s’inscrivent dans les 3 axes clés de l'IDM selon l'approche MDA:

·         les techniques de modélisation et métamodélisation,

·         les techniques de transformation,

·         les méthodologies de développement.

Une des originalités de nos travaux est d’avoir suivi une approche qui renforce et met en œuvre le principe de la séparation des préoccupations, un des principes essentiels du génie logiciel et fondateur de l'ingénierie dirigée par les modèles.

Ce mémoire résume mon activité de recherche sur l’étude et l’application de l’IDM selon l’approche MDA durant une dizaine d'années. Il couvre le travail de plusieurs doctorants et de nombreux étudiants de master

Manuscript_HDR ()                     Slides (Description : Description : Description : Description : Description : PPT)                 Rapports(soutenance + rapporteurs) (Description : Description : Description : Description : Description : pdf)